Des pains d’épices santé conçus et évalués pour Mulot et Petitjean
Une nouvelle étape a été franchie, lundi 04 mars dernier, par Mulot et Petitjean et le Centre d’Investigation Clinique, CEN Nutriment, avec le lancement de trois pains d’épices enrichis en ingrédients naturels actifs et disposant des allégations santé prévues par l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA).
Un projet ambitieux né de la rencontre entre le Professeur François-André ALLAERT, président de CEN Nutriment et Madame Catherine Petitjean, présidente de la société Mulot et Petitjean. « Notre alimentation est carencée en minéraux, oligoéléments, vitamines et fibres alors mêmes que ces éléments sont nécessaire à notre bonne santé. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en augmentant nos apports journaliers sous une forme qui soit plaisante à manger : le pain d’épices » confie le Professeur François-André ALLAERT.
C’est dans cette optique que ces deux entreprises ont travaillé pendant près de 3 ans et élaboré, ensemble, NONA Sérénité, NONA Vitalité et NONA Transit, trois pains d’épices enrichis en oligoéléments. Des pains d’épices respectivement enrichis en magnésium et vitamines B5 et B6, en fer, magnésium et en cuivre, mais aussi en fibres de seigle. Des enrichissements en quantité équivalente à 30% des apports journaliers recommandés. Un vaste projet qui a vu le jour grâce au soutien et aux aides aux financements de la recherche du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, suite aux réflexions profondes visant à faire ressortir les différents domaines dans lesquels les pains d’épices pourraient être bénéfiques. « Le pain d’épices a, de tout temps, eu l’image d’un produit nourricier. Il m’a semblé intéressant de faire renaître cette dimension santé en développant une gamme de produits spécifiques et naturels » explique Catherine PETITJEAN.
Cette gamme de produits qui allie tradition et innovation ont été testés cliniquement sur plus de 406 personnes durant plusieurs semaines. Trois études réalisées sur les pains d’épices NONA, visant à démontrer et témoigner de la satisfaction des clients tant sur l’amélioration des gênes que ceux-ci éprouvaient, que sur les qualités gustatives des pains d’épices. Et les résultats sont très satisfaisants avec une efficacité globale allant de 79,7% (NONA Transit) à 89,2% (NONA Vitalité) et une satisfaction gustative allant de 77,2% (NONA Transit) à 93,6% (NONA Sérénité). Vous pouvez accéder aux résultats résumés des trois études en cliquant sur le lien suivant.
Les pains d’épices NONA, distribués par Mulot et Petitjean, qui ont nécessité la contribution de CEN Nutriment, ont fait l’objet de publication nationale dans la revue Nutrition Infos en Septembre 2017, et internationale dans la revue Vitamins & Minerals en 2017.
De même, les pains d’épices santé NONA était également à l’honneur dans un reportage de France 3 en date du 04 Mars 2019 :